Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une initiative stratégique élaborée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ayant pour but de mieux assurer la mise en pratique d’approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices pour les patients, et d’aider les provinces et les territoires à offrir des services de santé de qualité de façon rentable en vue d’améliorer les résultats de soins de la population canadienne.

Au Québec, l’implantation de cette initiative est pilotée conjointement par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), qui travaillent actuellement à l’établissement d’une unité de soutien méthodologique provinciale et d’un premier réseau SRAP provincial basé en première ligne – le Réseau-1 Québec. Ce réseau sera composé de quatre réseaux de recherche basés en pratique clinique (sur le modèle des practice-based research networks popularisé aux États-Unis)étant chacun sous la responsabilité d’un des quatre départements universitaires de médecine de famille du Québec. Le Réseau-1 Québec regroupera des chercheurs, cliniciens, patients et gestionnaires collaborant pour produire et appliquer des connaissances sur les meilleures pratiques en soins et services de première ligne afin de résoudre les problématiques prioritaires pour le système de santé québécois. Sa première assemblée annuelle est prévue pour le mois de mai 2014. Les thématiques prioritaires ciblées par le MSSS pour le moment sont le vieillissement, la gestion et la prévention des maladies chroniques, et la santé mentale.

Le RRSPUM, qui réunit depuis 2008 les UMF du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, constitue le berceau naturel de l’initiative SRAP en première ligne à l’Université de Montréal. Il mettra de l’avant, au sein du Réseau-1 Québec, les expertises reconnues de l’Université de Montréal dans les domaines du partenariat de soins et de la communication professionnel-patient; de la collaboration interprofessionnelle; et de la prévention et la gestion des maladies cardiométaboliques. Pour le RRSPUM, l’initiative SRAP représente une opportunité d’augmenter rapidement sa capacité de recherche en ressources humaines, financières et techniques, et de développer une collaboration efficace avec de nouveaux partenaires à l’intérieur de l’Université et dans la communauté.