À propos

Le Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM) est un regroupement de chercheurs du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, des médecins de famille et d’autres professionnels enseignants des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF) visant à développer la recherche dans les milieux d’enseignement de première ligne (PL). Il s’inscrit dans la foulée des « réseaux de recherche en milieu clinique » (Practice Based Research Network).  Il vise un rapprochement des expertises de la recherche et de la pratique clinique de PL afin d’une part générer des connaissances hautement pertinentes aux pratiques cliniques et d’autre part faciliter la diffusion et l’adoption plus rapide des connaissances générées dans les milieux cliniques.

Le RRSPUM prend acte de l’importance, pour le développement de la discipline de la médecine de famille, de mener des recherches dans les milieux cliniques qui prennent pour objets les soins « routiniers » prodigués en contexte réel de soins. En ce sens, il aspire à être un terreau fertile pour le déploiement de recherches novatrices orientées vers la génération de nouvelles connaissances, l’amélioration de la qualité et de la performance des soins de santé, tant sous les angles clinique, organisationnel et pédagogique.

En menant des activités de recherche au sein de ses propres milieux de pratique et en étroite collaboration avec les cliniciens-enseignants et les patients, le RRSPUM souhaite demeurer sensible aux questions de recherche pertinentes en PL et contribuer à la production et à l’application des connaissances sur les meilleures pratiques dans les milieux de formation des futurs professionnels de la santé de PL du Québec.

Ces activités de recherche auront des impacts tangibles pour les patients, les cliniciens et leur pratique, favoriseront le développement professionnel continu et en feront de meilleurs diagnosticiens et thérapeutes de PL. De plus, le RRSPUM soutiendra le développement d’une culture de l’amélioration continue de la qualité des soins et services par l’accompagnement des milieux dans la mise en place de pratiques réflexives et transformatives de la PL.