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Guidelines for Differentiating among Research, Program Evaluation and Quality Improvement
Cet article fournit des directives pour différencier la recherche, l’évaluation de programme et l’amélioration de la qualité, en soulignant leurs objectifs distincts et les exigences éthiques associées.
ARTICLE
Measuring what matters: The patient-reported indicator surveys
Cet article présente l’initiative PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys) de l’OCDE, qui vise à développer des indicateurs standardisés pour évaluer les performances des systèmes de santé en fonction des résultats et expériences rapportés par les patients.
ARTICLE
Validité et fiabilité des questionnaires d’évaluation de la qualité de vie : une étude appliquée aux accidents vasculaires cérébraux
Cet article examine les différentes méthodes de validation et de test de fiabilité, soulignant leurs limites et leurs avantages, avant de présenter les résultats empiriques d’une étude sur la qualité de vie post-AVC, utilisant notamment la méthode du consensus d’experts pour la validation et le coefficient alpha de Cronbach pour la fiabilité.
ARTICLES
Comment faire un questionnaire en ligne?
Cet article est un guide pratique destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, expliquant comment concevoir, diffuser et analyser un questionnaire en ligne. Il aborde les avantages et défis de cette méthode, fournit des recommandations pour structurer les questionnaires et choisir les outils adaptés, tout en insistant sur les aspects éthiques, la fiabilité des données et l’importance des prétests avant diffusion.
Sources de données en santé publique
Ce document présente une liste exhaustive de plateformes, institutions et outils offrant des données et publications sur divers aspects de la santé publique au Québec et au Canada. Il regroupe des informations sur les déterminants de la santé, les états de santé, les pratiques professionnelles, ainsi que des analyses statistiques et guides pratiques provenant d’organismes tels que l’INSPQ, Statistique Canada, Santé Montréal, et plusieurs autres.
ARTICLES
Améliorer les rapports de recherche en soins primaires
L’article présente la Liste de vérification des éléments de rapport d’études en soins primaires établis par consensus (ÉRÉSPC), un outil conçu pour améliorer la qualité et l’applicabilité des rapports de recherche en soins primaires. Basée sur une collaboration internationale et interdisciplinaire, cette liste vise à guider les auteurs, pairs examinateurs et praticiens en intégrant des éléments essentiels pour rendre les études plus pertinentes et utiles dans divers contextes cliniques.
Liste de vérification des éléments de rapport d’études en soins primaires établis par consensus (ÉRÉSPC)
L’article présente la Liste de vérification des éléments de rapport d’études en soins primaires établis par consensus (ÉRÉSPC), un outil destiné à améliorer la qualité, la validité et la pertinence des rapports de recherche en soins primaires. Cette liste propose des recommandations flexibles pour guider les auteurs dans la rédaction de leurs études, tout en tenant compte des spécificités méthodologiques et contextuelles propres à ce domaine.
Comment faire un article scientifique?
Ce guide offre des conseils pratiques pour rédiger, structurer et soumettre un article scientifique. Destiné aux étudiants en sciences humaines et sociales, il couvre toutes les étapes, de la planification à la publication, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’écriture, le choix de la revue, et le processus de révision par les pairs.
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Les patients partenaires dans des recherches en santé : Les enjeux éthiques et épistémologiques à prendre en compte pour concevoir une collaboration frustueuse
L’article explore les enjeux éthiques et épistémologiques liés à l’implication des patients partenaires dans les recherches en santé, en soulignant les bénéfices potentiels pour la qualité des études tout en examinant les défis comme la liberté académique, la représentativité et les risques de préjudice pour les patients. Il propose des pistes pour concevoir une collaboration fructueuse, notamment par une approche flexible et individualisée, tout en évitant une participation purement symbolique.