Les valeurs et principes suivants, chers aux membres du RRSPUM, seront mis de l’avant dans leurs activités de recherche et constitueront, en quelque sorte, la marque du RRSPUM.
L’implication réelle des membres des équipes des CUMF à la recherche
Pierre angulaire du RRSPUM, l’apport des cliniciens, professionnels, gestionnaires et patients à toutes les étapes de la recherche assurera la pertinence pratique des investigations menées, permettra le développement de protocoles de recherche moins perturbants sur le cours des activités régulières de la CUMF et favorisera le transfert et l’application des connaissances produites.
La collaboration et l’équité inter-CUMF
La qualité des recherches réalisées au sein du RRSPUM reposera sur le partage, la mise en commun des compétences et des ressources déjà en place à travers les différentes CUMF de l’UdeM. De même, le RRSPUM doit pouvoir profiter de l’expérience de toutes les CUMF et offrir à toutes les activités menées en son sein. Le RRSPUM profite de l’infrastructure technologique à sa disposition (plateformes TEAMS, ZOOM) pour tenir ses rencontres régulières en mode virtuel, ce qui facilite la participation des CUMF situées en région rurale.
Le transfert, la diffusion et l’application des connaissances scientifiquement produites
La recherche menée par le RRSPUM se doit d’être pertinente pour les professionnels et la clientèle des CUMF. Afin de s’en assurer, le RRSPUM s’engage à mette en place des processus explicites et systématiques de suivi et de rétroaction quant aux applications et aux retombées pratiques des connaissances qui proviendront de ses travaux de recherche.
L’interdisciplinarité et la libre circulation des savoirs
Les connaissances doivent circuler ouvertement entre les chercheurs, les cliniciens, les autres professionnels et les gestionnaires au sein du RRSPUM.
L’implication des patients et leurs proches
Les patients et leurs proches participent aux activités de recherche du RRSPUM dans le respect des principes développés par le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l’UdeM et par l’axe partenariat de l’Unité de soutien SSA-Québec. Le RRSPUM s’engage ainsi à non seulement prendre en considération les préoccupations et les perspectives des patients sur leur santé, leur bien-être et la qualité des soins qu’ils reçoivent, mais de les inviter à s’impliquer à chacune des étapes de la recherche.
La pertinence clinique et sociétale des projets
Les projets dans lesquels le RRSPUM s’engagera devront toujours répondre à de hauts standards de qualité et de sécurité. Leur finalité devra toujours être l’intérêt des patients et des communautés qui y participent. Ils s’inscrivent ainsi dans les mouvements de responsabilité sociale en santé.
L’équité, diversité et inclusion
Les activités du RRSPUM s’alignent avec les principes mis de l’avant dans le plan d’action 2022-2027 du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, de la faculté de médecine de l’UdeM.
L’adhésion au quintuple objectif
Le RRSPUM encouragera la prise en compte du quintuple objectif dans les projets qu’il initiera ou qu’il soutiendra, c’est-à-dire des projets visant à améliorer: 1) l’expérience patient et les résultats obtenus; 2) la santé de la population; 3) l’efficience du système de santé; 4) l’équité en santé et services sociaux; 5) le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux.