Vision

Les valeurs et principes suivants, chers aux membres du RRSPUM, seront mis de l’avant dans leurs activités de recherche et constitueront, en quelque sorte, la marque du RRSPUM.

L’implication réelle des cliniciens à la recherche

Pierre angulaire du RRSPUM, l’apport des cliniciens à toutes les étapes de la recherche assurera la pertinence pratique des investigations menées, permettra le développement de protocoles de recherche moins perturbants sur le cours des activités cliniques régulières, favorisera le transfert des connaissances produites et accélèrera leur adoption.

La collaboration et l’équité inter-CUMF

La qualité des recherches réalisées au sein du RRSPUM reposera sur le partage, la mise en commun des compétences et des ressources déjà en place à travers les différentes CUMF de l’Université de Montréal.

La diffusion des connaissances produites par le RRSPUM

La recherche menée par le RRSPUM se doit d’être pertinente pour les professionnels et la clientèle de la PL. Afin de s’en assurer, il est impératif que le RRSPUM mette en place des processus explicites et systématiques de suivi et de rétroaction quant aux applications et aux retombées pratiques des connaissances qui proviendront de ses travaux de recherche.

L’interdisciplinarité et la libre circulation des savoirs

Les connaissances doivent circuler ouvertement entre les chercheurs, les autres professionnels de la santé, ainsi qu’auprès des gestionnaires et des agents d’amélioration continue de la qualité au sein du RRSPUM. Le RRSPUM s’engage ainsi à prendre en considération les préoccupations des patients et leurs perspectives sur la santé, le bien-être et la qualité des soins, et à faire bénéficier la collectivité des fruits de ses travaux de recherche.

La pertinence clinique et sociétale des projets

Le RRSPUM reconnait sa responsabilité sociale. Ainsi, les projets dans lesquels le RRSPUM s’engagera devront toujours répondre à de hauts standards d’éthique, de rigueurscientifique et de sécurité. Leur finalité devra toujours être l’intérêt des patients et des communautés qui y participent.